Sommaire – Heures de bénévolat (20 février 2018)

Contexte et intention

Fondé en 1979, Patinage Rosemère (également connu pendant longtemps sous le nom de : Club de Patinage Artistique de Rosemère) est un organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration bénévole.

Notre but premier est de faire en sorte que les enfants de Rosemère puissent avoir accès à des cours de patinage de qualité et se développer dans ce sport. La réussite de cet objectif est possible en grande partie grâce à la participation des parents de nos patineurs aux différents évènements sportifs. Pour réaliser ses nombreuses activités, un total d’environ 2000 heures de bénévolat sont nécessaires chaque année. 

L’intention du système de contribution au bénévolat des patineurs est d’assurer une participation suffisante et équitable de tous nos bénévoles (parents, patineurs, amis) aux évènements organisés, tout au long de l’année pour en assurer la réussite.

Contribution et gestion du bénévolat

La contribution annuelle demandée a été établie, par famille :

  • 100 $ ou 20 heures de bénévolat (inscriptions d’août à avril)
  • 50 $ ou 10 heures de bénévolat (inscriptions de décembre à avril)

Ce nombre d’heures a été déterminé en fonction des besoins pour les trois grandes catégories d’activités :

  • les cours et la gestion du club
  • la compétition PVP
  • le spectacle de fin d’année

Un chèque de 100 $ (ou 50 $) postdaté au 23 février 2018 est demandé à chaque famille lors de l’inscription.

Tout au long de la saison, les participants qui désirent faire du bénévolat doivent s’inscrire à l’avance aux évènements qui nécessitent le support de bénévoles. Vous recevrez des courriels pour vous informer des événements (ceux-ci seront également disponibles sur notre site web). Ceux qui auront atteint les heures demandées se verront remettre leur chèque.

Chaque parents et amis (12 ans et plus) peuvent être admissibles à réaliser des heures de bénévolat pour les patineurs. Les heures seront comptabilisées au fur et à mesure des activités, en complétant le formulaire de présence avec les responsables de l’activité.

Remboursement de la contribution

Le chèque remis post-daté ne sera encaissé que si vous n’avez fait aucun bénévolat. Un montant de 5 $ sera déduit pour chaque heure de bénévolat accomplie au nom du patineur, et ce, jusqu’à concurrence du montant initial. Le temps de bénévolat faites au-delà des heures demandées n’est pas monnayable.

Questions & Réponses fréquentes

Est-ce que je peux inscrire mes autres enfants, mon conjoint ou des amis à faire du bénévolat? 

Oui, si vos enfants et amis ont au moins 12 ans. Chaque personne inscrite peut comptabiliser des heures de bénévolat pour le patineur.

J’ai déjà fait les heures de bénévolat demandées, est-ce que je peux aider un ami patineur à faire ses heures de bénévolat ?

Oui, vous n’avez qu’à vous inscrire comme ami au nom du patineur qui doit accumuler les heures.

Est-ce que je peux utiliser le surplus des unités de bénévolat fait durant l’année pour l’année suivante ?

Non, après les heures de bénévolat demandées, les heures additionnelles ne sont pas monnayables ou accumulables.