DÉFINITION

Ce programme est offert par l’Association Régionale de Patinage Artistique des Laurentides (ARPAL) et est chapeauté par Patinage Québec.  Le programme de développement régional est un programme structuré de manière à permettre aux patineurs talentueux ayant le goût du défi d’améliorer leur aspect technique et artistique tout en apprenant les étapes menant à la bonne préparation à la compétition.  La participation à ce programme développe l’esprit sportif, l’estime de soi et le sens de la discipline.

C’est un programme conçu pour assurer une relève de patineurs élites, Patinage Québec a voulu créer une pyramide solide de développement avec les patineurs talentueux.  L’objectif est d’amener ces patineurs à l’équipe nationale en plus bas âge possible.  Chaque région doit collaborer pour repérer les talents, accompagner les athlètes et entraîneurs à diverses activités de développement.

Cette année, le programme de développement des patineurs comprendra les catégories suivantes.  Le critère d’âge pour toutes les catégories est le 1er juillet 2017.  De plus, il y aura une sélection à partir des monitoring pour participer aux séminaires. Des coûts seront prévus.

Patinage Plus étapes 4-5 et 6 + Star 1 et Star 2 (8 ans et moins) 

La sélection sera faite dans les clubs par les entraîneurs mentors et assistés d’un membre de Patinage Québec.  Après la sélection, il y aura 2 ateliers dans l’année. ½ journée sur la glace et ½ journée hors-glace.  Il y aura un frais de 25,00$ pour chaque patineur pour les 2 ateliers.

STAR 3 et 4 (9 ans et moins) 

Il y aura un seul monitoring soit à l’invitation Richard Gauthier (Mont-Tremblant) ou l’invitation Lachute.  Après la sélection, il y aura un séminaire d’une journée et un autre ½ journée.  Il y aura un frais de 30.00$ pour chaque patineur pour les 2 séminaires.

STAR 5 (10 ans et moins) 

Il y aura un monitoring « envoyé un vidéo en début d’année » une date sera confirmée.  Possibilité de 2 monitoring, soit un à l’Invitation Richard Gauthier (Mont-Tremblant) ou/ et Invitation Lachute.  Il y aura un séminaire régional d’une journée, une autre ½ journée et une activité surprise avant les Olympiques.  Il y aura un frais de 40,00$ pour chaque patineur dès l’inscription en septembre.

Compétitif

  • Sans limites – Tous les Sans Limites des Section B 2017
  • Pré-Juvénile – 10 ans et moins
  • Juvénile – 11 ans et moins

Pour le pré-juvénile et juvénile seulement ceux qui ne sont pas sur le développement provincial (Équipe C et D).  Les participants du volet compétitif auront les mêmes activités et les mêmes frais que le Star 5.

Note – Tous les montants d’argent seront collectés par les entraîneurs mentors de chaque club en argent comptant seulement.  Le camp régional aura lieu à l’aréna de la Rivière du Nord (St-Jérôme) le 7 mars 2018.

RÔLE DE TOUS LES ENTRAÎNEURS

  1. Vérifier si vous avez des élèves qui correspondent aux critères établis.
  2. Expliquer aux parents le but du développement des patineurs.
  3. Après discussion, vous devez fournir, une liste de vos patineurs intéressés avant le 15 septembre au responsable des entraîneurs mentor de votre club.  Après cette date, toutes les inscriptions seront refusées.  Sauf le PP et le Star 1-2. La date suivra sous peu.
  4. Pour votre liste, nous avons besoin du nom de l’enfant, de son club, de sa date de naissance, son courriel et de son niveau de compétition pour cette saison.

À noter, si vous croyez qu’ un ou une patineuse qui ne correspond pas aux critères mériterait sa place au sein de ce programme inscrivez-le également.  Le comité étudiera la demande.